Retour à la liste

Médecine et chirurgie des pauvres au XVIIIe siècle

D'après le livre de Dom Alexandre

Auteurs : Mireille Laget, Claudine Luu, Nicolas Alexandre

Date de parution : 1984

Editeur : Privat

Nombre de pages : 147

Présentation de l'éditeur

Cet ouvrage est inspiré du livre de Dom Alexandre qui fut publié pour la première fois en 1714 et connut de nombreuses rééditions jusqu'au XIXème siècle.

Don Nicolas Alexandre (1654-1728) était un bénédictin français de la congrégation de Saint-Maur. Il publia cet ouvrage afin de "fournir aux pauvres des moyens sûrs & aisés de se soulager dans leurs infirmités; ces remèdes étant tirés, ou des aliments & des animaux domestiques, ou des plantes qu'ils trouveront facilement dans les jardins & dans les champs".

L'ouvrage est divisé en deux parties: les remèdes propres aux maladies internes, soumises à la médecine; et ceux qui sont du ressort de la chirurgie.

Les auteurs

Mireille Laget était maître assistant d'histoire moderne à l'université Paul Valérie de Montpellier. Elle a publié plusieurs ouvrages sur la mémoire.

Claudine Luu, pharmacienne laboriste, dirige l'Institut Méditerranéen de Documentation, d’Etudes et de Recherches sur les Plantes Médicinales (IMDERPLAM) en compagnie de son mari Vinh Luu qu'ils ont créé sur Montpellier.


Laisser un commentaire
Commentaires