Retour à la liste

Répertoire de Matière médicale homéopathique

Matière Medicale Homeopathique

Auteurs : E. Broussalian

Date de parution : 14 octobre 2004

Editeur : Roger Jollois

Nombre de pages : 1664 + CD-Rom (Windows)

Présentation de l'éditeur

De profonds remaniements au sein des Editions Similia sont à l'origine de ce retard et c'est au Docteur Max Tétau que nous devons d'avoir enfin rendu possible cette publication. Je lui exprime ici toute ma gratitude.

Cette édition est conforme à l'esprit dans lequel Kent a travaillé. Les ajouts respectent les notions de classement du particulier au général, et le Répertoire fonctionne comme un index de la Matière Médicale.
Cette approche classique demeure indispensable et incontournable, les signes et les symptômes formant le socle intangible de notre pratique. Mais une évolution du concept les s'annonce désormais à cause de l'évolution de l'homoeopathie pendant es quatre vingt dix ans écoulés depuis le décès de Kent. Je ne veux surtout pas dire par là que nous soyons de meilleurs prescripteurs que ne l'étaient ces géants du passé comme Kent, Hering, Guernsey et les autres, bien au contraire. Je veux simplement faire pragmatiquement référence à l'accumulation de nombreuses données (confirmations cliniques, nouvelles pathogénésies, etc.) qu'il va nous falloir exploiter d'une façon ou d'une autre.

Dès l'époque de Hahnemann, les développements exponentiels de la Matière Médicale ont conduit à construire des répertoires pour s'orienter dans la jungle des symptômes observés.


Laisser un commentaire
Commentaires