Retour à la liste

La médecine bouddhique traditionnelle

En pays Théravâda

Auteurs : Phou ngeun Souk-aloun

Date de parution : 1 mars 1995

Editeur : Roger Jollois

Nombre de pages : 294

Présentation de l'éditeur

Face aux multiples souffrances qui affligent l'être humain, l'approche médicale rationaliste donne des réponses partielles dont l'efficacité immédiate est souvent ternie par des perturbations plus ou moins lointaines.

Sans méconnaître l'intérêt de techniques précises parfois indispensables bien que de bénéfice limité, les médecines traditionnelles, autrement nommées ethnomédecines, cherchent à secourir l'être sur tous les plans accessibles.

Le bouddhisme a poussé cette démarche à son extrême en montrant que la médecine se doit d'être "philosophique" pour être véritablement efficace en profondeur. La doctrine théravâda se fonde sur les textes issus du bouddhisme originel. Et si le but de l'enseignement de l'Eveillé est de permettre de se libérer de la souffrance fondamentale, depuis l'origine, la pratique et l'enseignement des moines n'ont jamais négligé de porter secours aux malades. Là réside le fondement de la tradition médicale du Sud-Est asiatique, dont la doctrine et les pratiques sont décrites dans le présent ouvrage.

Enrichie des apports des médecines indienne et chinoise, la médecine bouddhique théravâda apporte des réponses dont l'utilité ne s'est jamais démentie.


Laisser un commentaire
Commentaires