Retour à la liste

Traité taoïste de savoir vivre

à l'usage des jeunes générations
Du Tao à l'art d'aimer

Auteurs : Vinh LUU

Date de parution : 09/2010

Editeur : Encre

Nombre de pages : 302

Présentation de l'éditeur

Les préceptes de la Médecine Traditionnelle Chinoise ou Médecine Taoïste reposent sur l’observation de la Nature. Cette médecine part du principe que notre corps (microcosme) est à l’image de la Nature (macrocosme) et que pour rester en bonne santé, l’être humain doit respecter les lois naturelles du macrocosme et également vivre en conformité avec ces lois.

Le Feu du CIEL (le soleil grâce au phénomène de la photosynthèse) en rencontrant l’Eau de la TERRE (elle-même régie par la Lune) crée la VIE sur Terre. Les Taoïstes parlent ainsi des 3 niveaux d’énergie dans l’univers : CIEL, TERRE, VIE.

Dans la perspective taoïste, l’homme doit rendre au Ciel ce qu’il a reçu. Ainsi, pour profiter d’une vie harmonieuse dans la biosphère, le devoir de l’homme est d’entretenir sa santé.

Dans cette philosophie qui est un véritable art de vie, plus l’on avance en âge, plus l’on devrait être en bonne santé, car mieux l’on sait entretenir sa santé. Le but ultime étant de mourir en bonne santé...

La Médecine Chinoise a une vision globale de la santé car elle considère la personne dans son intégralité. L’homme est bien un être psycho-socio-affectif.

Ce texte est un hommage à l’enseignement du Docteur LUU Dang Vinh (plus connu sous le nom de Vinh LUU), Co-fondateur de l’IMDERPLAM (Institut Méditerranéen de Documentation, d’Etudes et de Recherches sur les Plantes Médicinales) et du laboratoire Phytofrance à Candillargues (Hérault).

Vinh LUU


Laisser un commentaire
Commentaires